2018_09_06_CHF_PORTRAITS_025.JPG

Frank Wheeler est le président du Conseil d'administration de la FHCC. Tim Ross est le directeur général de la FHCC.

Chers amis,

Nous avons été très affairés à mettre en place le programme que vous avez choisi l’an dernier pour le mouvement canadien de l'habitation coopérative. Et nous ne pourrions être plus heureux, parce qu’il s’agit vraiment d’un excellent ensemble d'objectifs!

L'an dernier, lors de l'assemblée annuelle du 50e anniversaire de la FHCC à Victoria, en Colombie-Britannique, vous avez appuyé une vision commune pour l'avenir du mouvement canadien de l'habitation coopérative ayant pour thème « L'habitation coopérative pour tous ».

Le processus menant à cette décision a été amorcé en 2016, alors que nous prévoyions d'importants changements au niveau des besoins et des circonstances des coopératives d'habitation du Canada. La FHCC a collaboré avec les fédérations régionales sur une résolution adoptée par les membres qui visait à amorcer un dialogue avec les membres au sujet des réussites et de la croissance futures de notre mouvement. Cette démarche a donné lieu à des enquêtes et à des consultations, qui, en 2018, ont culminé avec notre Sommet sur la vision.   

En 2018, vous avez aussi approuvé le cadre de la vision résultant, qui repose sur trois piliers : durabilité, identité et croissance. Depuis ce temps, nous avons travaillé sur de nombreux fronts afin de mieux servir notre vision. Nous avons notamment élaboré un nouveau plan stratégique et apporté des changements à notre structure organisationnelle, ainsi qu’aux rôles et aux responsabilités du personnel.  

Nous avons également procédé à un examen de la gouvernance de la FHCC, à l’initiative du Conseil d'administration et du Conseil de l'Ontario, qui s’est soldé par une résolution en 2019 visant à réorganiser notre structure de gouvernance afin de mieux suivre les progrès réalisés sur la vision.

Pendant que ce travail se poursuit, le personnel dévoué de la FHCC continue de fournir aux membres un service exceptionnel, notamment des services d'éducation, de consultation et de défense des intérêts, et des services personnalisés et abordables, tels que les assurances, la planification des actifs et le financement.

Nous devons poser les bonnes bases pour ces nouvelles initiatives. Une préparation, des recherches et des ressources appropriées sont essentielles si nous voulons vraiment réaliser des progrès significatifs dans nos nouvelles activités de croissance et de développement. Nous devons également sensibiliser davantage le public à l'option de l'habitation coopérative.  

Appuyons tous notre vision commune afin de pouvoir atteindre nos objectifs. Recrutons de nouveaux partenaires et alliés, comme nous l'avons fait avec le Centre de transformation pour le logement communautaire – une de nos réalisations les plus remarquables - qui investira 68,6 millions de dollars pour le renforcement des capacités des fournisseurs et des organismes de logement, y compris les coopératives.

Nous ne faisons pas cela seulement pour que l’habitation coopérative devienne une option plus durable, plus populaire et plus prévalente. Nous le faisons parce qu'il y a un véritable besoin au pays pour une option de logement abordable, indépendante, dirigée par la communauté et qui met à contribution la force de la diversité. C'est ce que les coopératives d'habitation offrent mieux que tout autre modèle.

Nous espérons que vous êtes aussi inspirés et prêts que nous le sommes pour participer pleinement à cette vision commune.

Rapport Complet