2018_09_06_CHF_PORTRAITS_025.JPG

Frank Wheeler est président du Conseil d’administration de la FHCC. Tim Ross est directeur général de la FHCC.

Chers amis,

Au moment de mettre les dernières touches à ce rapport, les habitants du Canada et la majorité de la planète sont confinés et doivent se conformer à une stricte distanciation physique pour se protéger contre la COVID-19.

Cette urgence sanitaire publique pose de nouveaux défis aux coopératives d’habitation et à leurs membres, mais nous sommes très résilients. En demeurant fidèles à notre mission et à nos principes et en restant unis, nous serons en sécurité et encore plus fort, comme nous l’avons fait dans d’autres combats.

En 2019, nous avons passé le plus important test en démontrant notre force et notre détermination lorsque, juste avant les élections fédérales, nous avons obtenu l’Initiative fédérale de logement communautaire, la deuxième phase du programme remplaçant le soutien au loyer qui arrivait à échéance. On ne saurait surestimer l’importance de ce programme pour le maintien de notre identité en tant que communautés à revenus mixtes, car il témoigne de l’activisme de nos membres et alliés.

Le programme fédéral de soutien au loyer n’étant plus en jeu, nous étions libres l’automne dernier de concentrer davantage nos efforts sur les provinces dont les subventions n’ont pas été prolongées et de mener une campagne électorale fédérale convaincante sur le thème « Incluons les coops » axée sur l’identité, la viabilité et la croissance des coopératives. Une fois de plus, nos membres se sont mobilisés pour accroître la sensibilisation et les appuis en faveur de logements plus sûrs, plus sécurisés et plus abordables à l’échelle du pays.

Tel que mentionné dans ce rapport, nous continuons de progresser vers les objectifs de notre vision commune, harmonisant nos plans et nos ressources, élargissant et renforçant nos partenariats dans les secteurs de l’habitation coopérative et du logement, ainsi qu’avec les gouvernements qui reconnaissent de plus en plus la pertinence d’investir dans le logement communautaire. En 2019, nous avons lancé le Centre de transformation du logement communautaire, un partenariat dirigé par la FHCC et composé de groupes d’habitation coopérative et de logements sans but lucratif. Cela a également mené à plusieurs initiatives de développement pour l’avenir, dont certaines sont soutenues dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

Aucune de ces ambitions ne serait concevable sans nos excellents partenariats et, surtout, sans le soutien et l’engagement des membres de la FHCC. Ce soutien a été vraiment exceptionnel dans nos luttes pour protéger l’habitation coopérative durant la dernière décennie. Nous sommes convaincus qu’il se renforcera davantage à mesure que nous poursuivrons notre vision de « l’habitation coopérative pour tous ».

Avec la distanciation physique et la perspective de la toute première assemblée générale annuelle virtuelle de la FHCC prévue en 2020, c’est un monde nouveau et étrange qui remet en question la façon dont nous restons en contact en tant que coopératives.

Même si nous faisons les choses différemment durant cette crise, nous resterons forts, unis et créatifs pour servir nos membres. Les coopérateurs savent comment prendre soin des gens et de leurs communautés, et les coopératives d’habitation demeureront une lueur d’espoir et de promesse.    

Rapport Annuel