Co-operative Housing Federation of Canada
 

Rapport annuel 2021 de la FHCC

Préparer le terrain pour la prochaine génération de coopératives d’habitation

Tim Ross, directeur général

Tina Stevens, présidente

Chers amis,

Bien que quatre années se soient déjà écoulées, le moment où nous étions réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, ne semble pas si lointain. À l’occasion de la 50ᵉ assemblée annuelle de la FHCC, nous y avons célébré un demi-siècle de succès et adopté l’énoncé de vision « l’habitation coopérative pour tous ».

Depuis, nous avons vécu une période assez intense, marquée par des réalisations importantes, une pandémie mondiale et une seule conférence en personne, à London. Aujourd’hui, tandis que nous attendons avec impatience de nous réunir de nouveau à Halifax, nous sommes convaincus que l’avenir de l’habitation coopérative au Canada est riche en possibilités!

Lisez la lettre intégrale de notre présidente et de notre directeur général

 

DÉFENSE DES INTÉRÊTS

Des résultats plus positifs pour la durabilité et la croissance des coopératives

20210909_084916.jpeg
 

En 2021, nous avons pris plusieurs mesures pour assurer un soutien aux ménages à faible revenu dans les coopératives du pays, tout en établissant le bien-fondé de nouveaux investissements publics dans la croissance et le développement des coopératives.

Votez logement

Pendant les élections fédérales de 2021, la FHCC était un partenaire de premier plan de Votez logement, une campagne nationale non partisane de défense des intérêts de la population, visant à réclamer des mesures substantielles pour lutter contre l’itinérance et pour répondre aux besoins en logement au Canada.

Nous avons travaillé avec nos partenaires à l’élaboration d’un plan de logement en six points contenant des recommandations politiques précises.

Le logement et l’itinérance ont été des enjeux électoraux importants partout au pays. Tous les grands partis politiques ont inclus des engagements importants en matière de logement dans leurs programmes.

La campagne Votez logement compte parmi ses nombreuses réalisations :

  • la publication d’une enquête nationale démontrant un fort soutien du public en faveur de l’investissement dans le logement et de la lutte contre l’itinérance;

  • la mobilisation de plus de 200 organisations et de plus de 20 000 partisans;

  • l’envoi de plus 55 000 lettres de partisans de la campagne aux candidats et aux chefs de parti;

  • le contact avec plus de 1,2 million de personnes par des moyens en ligne et hors ligne;

  • l’organisation d’un débat national sur le logement avec les cinq partis fédéraux représentés.


Initiative fédérale de logement communautaire

En janvier2022, le directeur général de la FHCC, Tim Ross, conjointement avec le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, a annoncé l’octroi de 118,2 millions de dollars à l’Initiative fédérale de logement communautaire (IFLC).

Ce financement signifie que les coopératives situées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard et administrées par le gouvernement fédéral, dont les accords d’exploitation sont arrivés à échéance avant avril 2016, peuvent maintenant avoir accès à un soutien au loyer jusqu’en 2028 grâce à l’IFLC.

Le ministre Ahmed Hussen s'exprimant lors de notre réunion annuelle.


Prôner la croissance des coopératives d’habitation

La FHCC a continué de promouvoir la vision audacieuse de ses membres, « l’habitation coopérative pour tous », qui prévoit la construction de beaucoup plus de logements coopératifs à l’échelle nationale, afin que notre secteur puisse jouer un rôle déterminant dans la résolution de la crise du logement.

En décembre 2021, le premier ministre a confié au ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion le mandat de « réaliser des investissements essentiels et [de] prendre des décisions stratégiques prioritaires pour accroître l’offre de logements du Canada, et continuer de faire progresser [les] investissements [fédéraux] dans le logement abordable et étendre le modèle de coopératives d’habitation à d’autres communautés. »

Nous continuons à plaider que le gouvernement fédéral :

  • co-investisse dans le développement de 50 000 logements coopératifs abordables de façon permanente sur dix ans, et encore plus au fil du temps à mesure que le secteur tire parti de ces actifs à plus long terme;

  • finance de manière substantielle l’élaboration d’une stratégie sur le logement pour les communautés autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques, élaborée par les Autochtones et dans l’intérêt de ceux-ci, et permette sa mise en œuvre.

En avril 2022, le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget un nouveau programme de développement de l’habitation coopérative, qui prévoit un financement de 500 millions de dollars et des prêts à hauteur d’un milliard de dollars afin de construire environ 6 000 nouveaux logements coopératifs au cours des cinq prochaines années. Il s’agit du premier programme de financement pour le développement de nouvelles coopératives depuis les 30 dernières années.

 

SERVICES AUX MEMBRES

Aider les coopératives à faire face à un monde en constante évolution

Chris Tan - Paloma-369.jpeg
 

Faire face à une pandémie

Alors que nous entamions une deuxième année de pandémie, les coopératives et les organisations du secteur ont montré qu’elles pouvaient maintenir et même améliorer leurs opérations tout en restant connectées.

Dans ces circonstances en constante évolution, la FHCC et les fédérations régionales ont continué de fournir des renseignements, des conseils et des ressources utiles pour aider les coopératives à composer avec les règles et les directives, différentes pour chaque région du pays.


Formation

Nous avons perfectionné nos capacités de formation en ligne, en offrant aux membres et au personnel des coopératives des possibilités de formation virtuelle. Ces activités virtuelles ont rendu la formation plus abordable et plus accessible aux coopératives géographiquement éloignées des lieux habituels des ateliers en personne :

  • Conférence sur la gestion des coopératives et Forum sur la formation des membres 2021 (plus de 20 ateliers);

  • formations de l’automne (9 événements), y compris le Forum virtuel de formation, organisé en collaboration avec les fédérations régionales;

  • guides pour les gestionnaires et le personnel des coopératives (activités mensuelles entre l’automne et le printemps);

  • formation en gestion;

  • webinaires sur les programmes et les initiatives de la FHCC.

Nous avons également investi dans l’amélioration de nos méthodes d’enseignement et de formation par :

  • la création d’un comité national de formation avec une représentation des fédérations régionales;

  • l’obtention d’un financement du Centre de transformation du logement communautaire, visant à cerner les lacunes et à accroître la collaboration en matière d’initiatives de formation;

  • l’établissement d’un partenariat avec l’Institut de Gouvernance Agréé du Canada, dans le but d’élaborer un programme international d’agrément professionnel du personnel et des gestionnaires des coopératives d’habitation;

  • la mise en œuvre d’un projet de suivi des données, visant à engager davantage les membres dans la formation et à mieux les servir;

  • le lancement d’un programme pilote de développement communautaire, en partenariat avec le Tamarack Institute.

Célébration virtuelle du cercle de partage du personnel et des gestionnaires des coopératives, décembre 2021

« J’ai hâte de partager tout ce que j’ai appris en fin de semaine avec mon conseil d’administration et de mettre le tout en pratique. »
— participant de l’assemblée annuelle virtuelle

Services de planification des actifs et des finances

En 2021, les Services de planification des actifs et des finances de la FHCC ont continué d’élargir la gamme et la quantité de services offerts aux coopératives membres :

33 coopératives membres ont reçu des plans de gestion des actifs et, malgré les restrictions liées à la COVID-19 qui ont retardé et limité les inspections des bâtiments, nous avons obtenu 16 rapports d’évaluation de l’état des bâtiments.

Pour aider les coopératives à planifier à long terme, nous avons introduit de nouveaux services, notamment des services d’approvisionnement supplémentaires :

  • des rapports de vérification de l’efficacité énergétique;

  • des rapports sur le vieillissement chez soi;

  • l’achat en grande quantité de rapports techniques;

  • des services de gestion de projet.

Grâce à un nouveau prêt hypothécaire de 2,6 millions de dollars, l’Oasis Co-operative Homes est la première coopérative du PHI à organiser ses rénovations par l’entremise des Services de planification des actifs et des finances de la FHCC.

Nous avons également obtenu un financement de deux ans de la part de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et du Centre de transformation du logement communautaire pour pouvoir travailler avec un accompagnateur régional en énergie dans le cadre de l’initiative Logement abordable durable de la FCM. L’accompagnateur :

  • a appuyé plus de 15 demandes de logements abordables durables auprès de la FCM;

  • a présenté six webinaires de formation;

  • a examiné plus de 30 rapports de vérification de l’efficacité énergétique.

En matière de financement, 2021 a été la meilleure année jusqu’à présent, en ce qui concerne le nombre de prêts financés par les services de planification financière de la FHCC.

  • 59 coopératives ont reçu du financement depuis le début du programme, pour un total de 207 millions de dollars en prêts privés pour nos membres.

  • Nous investissons maintenant davantage dans les travaux de réparation des maisons que dans le remboursement des hypothèques actuelles.

  • Nous pouvons désormais aider les coopératives relevant du Programme fédéral des coopératives d’habitation (PHI) à refinancer leurs prêts hypothécaires. Cela se fera en collaboration avec la Financière First National, qui détient la majorité des hypothèques du PHI.

Nous félicitons les membres des coopératives d’habitation qui planifient et investissent pour l’avenir de leurs logements et de leur qualité de vie.


Assurance

Par l’intermédiaire de notre partenaire, Co-operators, nous avons pu offrir une assurance commerciale à plus de 85 % de nos coopératives membres, ainsi que :

  • plus de 15 700 polices d’assurance de responsabilité civile et de protection des biens personnels SécuriMembre;

  • plus de 600 assurances vie par notre programme d’assurance collective, qui comprend maintenant une allocation de dépenses pour soins de santé.

En 2021, le Programme de gestion des risques comptait 120 coopératives membres qui participaient aux évaluations de risques, ce qui représente 6 900 unités. À partir de la rétroaction des membres, un nouveau programme de gestion des risques amélioré a été élaboré en 2021, puis lancé au début de 2022.

Les membres du Programme de gestion des risques assurent la sécurité de leurs établissements, bénéficient de rabais sur leurs assurances et contribuent à réduire les demandes d’indemnisation et à améliorer le programme d’assurance dans son ensemble.

 

AUTRES NOUVELLES DANS VOTRE RÉGION

Antigonish.jpeg
 

Ontario

En 2021, en Ontario, l’accent a été mis sur le lancement de la campagne #Corrigerlaformule, qui a été couronnée de succès. La campagne vise à maintenir le soutien au loyer pour plus de 250 coopératives.

  • Plus de 135 coopératives ont adopté la résolution de la campagne #Corrigerlaformule et l’ont transmise au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

  • Nous avons tenu plus de 40 réunions avec des ministres et des députés provinciaux, y compris une visite d’une coopérative régie par la Loi de 2011 sur les services de logement par le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

  • Plus de 35 membres et employés de coopératives ont rencontré virtuellement leur député à l’occasion de la Journée de l’habitation coopérative à Queen’s Park.

  • Nous avons commencé à aider les coopératives relevant de la Loi de 2011 sur les services de logement (dont les prêts hypothécaires arriveront bientôt à échéance) à se préparer.

  • Nous avons animé des webinaires pour les nouveaux gestionnaires et nous avons tenu une journée d’information sur la Loi de 2011 sur les services de logement.

« Même une bonne gouvernance et une bonne gestion coopérative ne peuvent pas résoudre ce problème. À moins que des changements n’y soient apportés, la fin de la formule de prêt hypothécaire entraînera les coopératives vers la faillite. »
— Karen Maki, Marlor-Maki Property Management

Région de l’Atlantique

Voici les travaux effectués en 2021 dans cette région :

  • Le gestionnaire de la région de l’Atlantique de la FHCC a représenté les coopératives au sein de la Commission sur le logement abordable de la Nouvelle-Écosse, dans le cadre de laquelle ont été formulées les recommandations de la FHCC.

  • Nous avons aidé les membres à défendre les coopératives lors de la campagne électorale en Nouvelle-Écosse.

  • Nous avons soutenu les initiatives de renforcement des capacités en Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire d’examens opérationnels approfondis et de séances de planification stratégique, ainsi que par le renouvellement des plans d’immobilisations pour les coopératives membres.

  • Nous avons travaillé avec Compass NS et NB Housing Alternatives sur des projets de développement.


Région des prairies

  • Nous avons apporté un appui et des ressources aux membres, alors qu’ils négociaient le prolongement de leur soutien au loyer, notamment en rencontrant les différents niveaux de gouvernement.

  • La FHCC a continué de travailler avec le secteur élargi du logement communautaire pour protéger le parc de logements existants, notamment en envisageant de nouveaux modèles comme les fiducies foncières communautaires.

Blair Hamilton a reçu le prix Esprit communautaire de la Manitoba Non-Profit Housing Association. Ce prix rend hommage à « une personne ou à un organisme dont le soutien important et le partenariat engagé ont contribué à bâtir un secteur du logement à but non lucratif prospère et durable au Manitoba ».

 

CROISSANCE ET DURABILITÉ

Kingston Co-op Floor Plans_Page_2.jpeg
 

La FHCC a continué de mettre de l’avant la vision audacieuse de ses membres, « l’habitation coopérative pour tous », pour appuyer la croissance et la viabilité des coopératives d’habitation, en travaillant avec ses membres, les fédérations régionales et d’autres partenaires du secteur.

Progression (2021) Créé par les artistes Letitia Fraser et Mark Maestro en collaboration avec Compass Nova Scotia et 902 Man Up. Il incarne le mélange unique de valeurs passées et d'investissements futurs du projet de la rue Maitland.


La construction de la coopérative de Kingston a commencé par des travaux sur le site pour améliorer son service d’eau.

Croissance


Durabilité

  • Nous avons mis en place des groupes de travail et des partenariats afin d’explorer de nouvelles solutions de gouvernance permettant d’accroître la viabilité, la résilience et l’adaptabilité des coopératives d’habitation, comme la fusion de coopératives.

  • Nous avons facilité les discussions entre les principales parties prenantes pour faire avancer les nouvelles solutions de gouvernance dans tout le pays.

  • Nous avons aidé les coopératives de la Nouvelle-Écosse à accéder au financement du Programme de réparation des infrastructures de logement communautaire

  • Nous avons travaillé sur la fusion de deux coopératives sous la supervision de Compass NS.

Compass NS va rénover l’école Barton à Digby pour y ajouter de nouvelles coopératives d’habitation.

« Notre objectif dès le départ était d’utiliser la force organisationnelle d’une plus grande coopérative pour aller de l’avant, pour rénover nos logements existants et pour profiter des possibilités d’en construire davantage. »
— Angela Simpson, Compass NS
 

RÉCONCILIATION

2021 Corktown crop.jpeg

Réconciliation et deuil

 

En 2021, de nombreuses tombes anonymes d’enfants ont été découvertes sur les sites d’anciens pensionnats au Canada. Pour certains, cela a provoqué une prise de conscience de la violence avec laquelle ces terres ont été colonisées. Pour d’autres, elle a mis en lumière des tragédies qui avaient profondément marqué leurs familles depuis des générations.

Lorsque les restes humains ont été découverts à Tk’emlúps te Secwépemc, la présidente de la FHCC, Tina Stevens, a fait une déclaration dans laquelle elle exprimait son chagrin et demandait la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, et aussi que les gens reconnaissent cette injustice :

« Nous invitons les membres des coopératives à attirer l’attention sur cet incident national en rendant hommage et en montrant votre chagrin, votre amour et votre reconnaissance pour tous les enfants perdus dans les pensionnats, en plaçant des chaussures d’enfants sur le pas de votre porte ou en collant une affiche dessinée à la main dans votre fenêtre. »

Le personnel de la FHCC lors d’une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.


Prôner une stratégie sur le logement pour les communautés autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques

Un élément clé des efforts de la FHCC pour soutenir la réconciliation a été de préconiser la résolution des problèmes disproportionnés de logement et d’itinérance auxquels sont confrontés les membres des communautés autochtones.

À notre assemblée annuelle de 2021, les membres de la FHCC ont adopté une résolution parrainée par la Native Intertribal Housing Co-op de London, en Ontario, demandant au gouvernement fédéral « d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie sur le logement pour les communautés autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques avant la fin de l’exercice financier en cours ».

Cette demande est devenue la première politique de la plateforme de la campagne Votez Logement, menée lors des élections fédérales de 2021 en partenariat avec plus de 175 organisations du secteur du logement et de l’itinérance. Il s’agit également d’une recommandation clé que nous avons faite au gouvernement fédéral pour les budgets fédéraux de 2021 et 2022.

Bien que des mesures en ce sens aient été décrites dans la lettre de mandat du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, et qu’un engagement initial ait été pris dans le budget fédéral de 2022, il n’y a toujours pas d’investissement fédéral à la hauteur des besoins. Nous continuerons à plaider activement en faveur de cette question.

« La proportion de membres des communautés autochtones vivant dans des logements trop chers, surpeuplés, culturellement inadaptés et/ou nécessitant des réparations importantes est disproportionnée, et ils n’ont pas accès à un logement répondant à leurs besoins. »
— Campagne Votez logement
 

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION

CHFC-01317.jpeg
 

Les coopératives d’habitation du Canada s’efforcent de mieux comprendre les besoins de leur clientèle et de prendre des mesures pour rendre leurs infrastructures plus inclusives et diversifiées.

La FHCC et les fédérations régionales rendent possibles la formation et l’échange pour appuyer les coopératives d’habitation dans ce travail. Cette année, pour soutenir la diversité, nous avons :

  • veillé à ce que l’équité et l’inclusion soient à l’avant-plan dans les ateliers de notre assemblée annuelle de 2021, avec des sujets comme « Les coopératives inclusives : promouvoir un changement positif du système » et « La différence coopérative : renforcer les communautés marginalisées »

  • poursuivi la formation du personnel de la FHCC avec des séances de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail;

  • soutenu les jeunes de notre mouvement qui défendent la diversité et l’inclusion grâce à des bourses d’études sur la diversité (voir la section Prix et subventions).

Vieillissement chez soi

Hilton Henhawke et Philomena Chechock-Henhawke sont membres de la Charles Hastings Co-op depuis 26 ans. Maintenant âgés, ils réfléchissent aux avantages de la vie en coopérative et à l’engagement de toute une vie envers leur communauté.

La FHCC reconnaît que le vieillissement chez soi est une question vitale pour les coopératives d’habitation du Canada en raison des changements démographiques dans les communautés coopératives. Pour y parvenir, en 2021, nous avons :

  • fait la promotion du vieillissement chez soi et de l’accessibilité en plus de fournir des études sur ces sujets par l’intermédiaire de nos Services de gestion des actifs et de planification financière;

  • diffusé les expériences et les apprentissages de membres de coopératives comme Hilton et Philomena de la Charles Hasting Co-op;

  • lancé le nouveau Réseau d’échange sur le vieillissement chez soi, une plateforme en ligne pour partager les initiatives, les connaissances, les pratiques et les expériences des membres âgés des coopératives en matière de vieillissement chez soi, en collaboration avec les fédérations régionales;

  • exploré d’autres modèles d’habitation coopérative par l’intermédiaire du travail fait sur la vision de l’habitation coopérative pour tous en vue de répondre aux besoins changeants des membres des coopératives qui y vieillissent.

 

MAINTENIR LE CONTACT AVEC NOS MEMBRES

kawarthavillagephotoshoothdp-54.jpeg
 

En 2020, comme beaucoup d’autres organismes, la FHCC a dû trouver rapidement de nouvelles façons de faire des affaires et de garder le contact avec ses membres.

En 2021, ce travail a porté ses fruits, car nous disposions d’une plus grande capacité pour fournir sans heurts des formations et des services en ligne, et pour rester en contact avec nos membres dans tout le Canada.

Accueil de nouveaux membres

En 2021, nous avons accueilli :

  • sept nouvelles coopératives d’habitation membres;

  • deux membres associés et quatre membres individuels à la FHCC.

La FHCC compte maintenant 913 coopératives d’habitation membres, 134 membres associés et 16 membres individuels. Nous avons également célébré les membres qui ont franchi le cap des 20, 30 ou 40 ans d’adhésion à la FHCC.


Assemblée annuelle virtuelle

En 2021, nous avons organisé notre deuxième assemblée annuelle virtuelle, cette fois sous la forme d’une conférence virtuelle complète.

Parmi les faits saillants, citons le discours principal de Margaret Pfoh, directrice générale de l’Aboriginal Housing Management Association; une performance émouvante de la conférencière et chanteuse Coco LaRain Veira; et les salutations d’Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, et de Steve Clark, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de l’Ontario.

568 inscrits et 216 délégués y ont participé, et le taux de satisfaction globale de l’événement a été de 84 %.


Efficacité organisationnelle

La pandémie de COVID-19 a agi comme catalyseur du travail de la FHCC visant à améliorer l’efficacité organisationnelle, par la consolidation de l’infrastructure numérique :

  • nous avons mis davantage de renseignements, de services aux membres et de formations disponibles en ligne;

  • nous avons lancé le portail des membres afin que ces derniers puissent s’assurer que leurs coordonnées sont toujours à jour;

  • nous avons offert pour la première fois l’option de paiement électronique pour les cotisations;

  • nous avons continué à améliorer notre site Web, notre bulletin électronique et notre présence dans les médias sociaux.

Nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles de nos membres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du personnel de la FHCC.

 

RACONTONS NOS HISTOIRES

CHFC-01512.jpeg
 

Tout au long de l’année 2021, nous avons continué de partager les histoires de coopérateurs qui font bouger les choses dans leur coopérative et au-delà.

Les coopératives d’habitation ont également fait partie de la conversation nationale sur le besoin de logements abordables. Lisez d’autres articles sur la FHCC et les coopératives d’habitation canadiennes.

 

PRIX ET SUBVENTIONS

2022-04-20 Greener Co-op Microgrant montage.png
 

Microsubventions pour des coops plus vertes


Prix Champion de l’habitation coopérative

Notre prix Champion de l’habitation coopérative récompense une personne remarquable dont la présence, les efforts et l’esprit communautaire ont contribué à faire de sa coopérative et de son quartier un meilleur endroit où vivre.

La lauréate de cette année est Eileen Leishman, de la Muriel Collins Co-op à Toronto, en Ontario.

Eileen était très active au sein de la coopérative avant même son ouverture en 1994, contribuant à faire de la coopérative une communauté sans violence familiale, et soutenant la communauté aussi bien dans la coopérative qu’au-delà.


Associée honoraire à vie

Cette année, l’associée honoraire à vie était Karla Skoutajan. Sa longue carrière dans le secteur de l’habitation coopérative a été couronnée par sa contribution essentielle à titre d’associée honoraire à vie de la FHCC.


Bourses d’études pour la diversité

Les bourses d’études pour la diversité sont offertes aux jeunes membres de 35 ans et moins des coopératives d’habitation membres de la FHCC au Manitoba, dans le sud-ouest de l’Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.

Cette année, nous avons introduit de nouvelles bourses de formation, accessibles aux membres de tout âge du Conseil d’administration et des comités. Carolyn Conrad est l’une des premières bénéficiaires. Elle s’est inscrite à l’Université Dalhousie en études autochtones, où elle souhaite obtenir un certificat en communication interculturelle.

Découvrez comment nos bourses d’études pour la diversité aident les coopérateurs à atteindre leurs objectifs.


Bourses d’études en gestion

Nos bourses d’études en gestion aident les membres, les administrateurs ou les employés d’une coopérative membre de la FHCC à poursuivre des études qui leur permettront d’améliorer leurs compétences en affaires.

En 2021, nous avons reçu plus de demandes que jamais. Nous avons eu le plaisir d’attribuer des bourses d’études en gestion à :

  • Codee Levy de la Housing Managers’ Collective en Ontario;

  • Davin Thornborrow de la Brooks Co-operative Homes en Ontario;

  • Dick Tse de la Casa Housing Services Inc. en Alberta;

  • Haley Norman de la Willow Park East Housing Co-op au Manitoba;

  • Jen Kroh de la Gilzean’s Creek Housing Co-operative Inc. en Ontario.

 

DONNÉES FINANCIÈRES

CHFC-01233.jpeg
 

Données financières au 31 décembre 2021

Total des actifs

24 130 498 $

Revenus d’exploitation

6 346 645 $

Dépenses d’exploitation

5 421 684 $

Solde du fonds d’administration

2 312 921 $

Total des fonds en réserve

6 245 273 $

Fonds de dotation

13 144 377 $

 

CAPITAL HUMAIN

IMG_2659.jpeg
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET COMITÉS

Les représentants élus au Conseil d’administration et aux comités de la FHCC jouent un rôle essentiel dans notre réussite.

Après plusieurs années de planification et de travail, les organes de gouvernance de la FHCC ont été reconstitués en un seul Conseil d’administration, et tous les sièges étaient à pourvoir par voie d’élection au moment de l’assemblée annuelle de 2021. Les administrateurs suivants ont été élus par les membres, soit lors d’élections régionales, soit lors de l’assemblée annuelle.

En 2021, le Conseil d’administration a élu les membres suivants comme membres de la direction :

Présidente : Tina Stevens

Vice-présidente : Mary Ann Hannant

Trésorière : Cassia Kantrow

Nouveaux membres du Conseil d’administration élus lors des élections régionales et lors de l’assemblée annuelle de 2021 :

Allison Chase (Ontario), Mary Ann Hannant (Ontario), Cassia Kantrow (Colombie-Britannique/Yukon), David McFarlane (Ontario), Claude Pépin (Québec/Nunavut), Tanya Von Idler (Nouveau-Brunswick/Île-du-Prince-Édouard), Sahara Shaik (membre extraordinaire), Sarah Jensen (membre extraordinaire), Nicole Waldron (membre extraordinaire)

Représentants ayant quitté le Conseil d’administration et le conseil de l’Ontario :

Lisa Berting (Burnaby, Colombie-Britannique), Barb Dingwell (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard), James Gilliard (Saskatoon, Saskatchewan), Michelle Maldonado (Toronto, Ontario), Lindsey Murphy (Vancouver, Colombie-Britannique), Carine Nind (Kitchener, Ontario), Sandra Turgeon (Lac-Beauport, Québec), Scott Stager Piatkowski (Waterloo, Ontario), Stephen Davies (Moncton, Nouveau-Brunswick), Sonia Aguilar Valencia (Toronto, Ontario), Tom Clement (Toronto, Ontario)


MEMBRES DU PERSONNEL

La FHCC peut compter sur un groupe d’employés dévoués au service de ses membres, depuis des bureaux situés partout au Canada.

Arrivées : Maria Vaiaso, Jessica Bundy, Julianna Kennedy, (en 2022) Daniele Bourgeois

Départs : Blair Hamilton, Salam Kawadri