Tim Ross, directeur général

Tina Stevens, présidente

Chers amis,

Bien que quatre années se soient déjà écoulées, le moment où nous étions réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, ne semble pas si lointain. À l’occasion de la 50ᵉ assemblée annuelle de la FHCC, nous y avons célébré un demi-siècle de succès et adopté l’énoncé de vision « l’habitation coopérative pour tous ».

Depuis, nous avons vécu une période assez intense, marquée par des réalisations importantes, une pandémie mondiale et une seule conférence en personne, à London. Aujourd’hui, tandis que nous attendons avec impatience de nous réunir de nouveau à Halifax, nous sommes convaincus que l’avenir de l’habitation coopérative au Canada est riche en possibilités!

Nous étions déjà confiants en 2018, mais pouvions-nous vraiment nous douter du succès qu’auraient nos campagnes visant à protéger l’accessibilité financière des coopératives et à soutenir leur croissance?

En 2021, nous avons observé la mise en place de certains éléments clés : le déploiement du programme de soutien au loyer s’est poursuivi avec la phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire, et les coopératives qui avaient été exclues en raison d’accords d’exploitation ayant expiré avant avril 2016 sont désormais admissibles au programme.

En 2021, en Ontario, nous avons également lancé la campagne #Corrigerlaformule, qui a connu beaucoup de succès. Cette dernière vise à protéger plus de 21 000 ménages vivant dans des coopératives régies par la Loi de 2011 sur les services de logement au terme de leur prêt hypothécaire. Cette campagne a permis de faire adopter de nouvelles réglementations au début de l’année 2022, lesquelles garantiront le maintien du soutien au loyer.

Nous sommes conscients qu’il y a encore plusieurs provinces où il faudra poursuivre le travail afin de garantir le soutien au loyer, mais nous avons fait d’énormes progrès et sommes en bonne voie de concrétiser cette tâche importante dans ces provinces.

Nous avons également réalisé d’importants progrès en matière de croissance et de développement, tant en ce qui concerne la capacité du secteur à soutenir le développement par des aides organisationnelles et du personnel, que pour la présentation d’arguments audacieux et convaincants en faveur d’investissements gouvernementaux dans la construction de nouveaux logements coopératifs. Ces efforts ont mené le gouvernement fédéral à annoncer, dans le budget 2022, un investissement de 1,5 milliard de dollars pour la croissance de l’habitation coopérative, ce qui représente le premier programme fédéral dédié à l’habitation coopérative depuis les 30 dernières années.

Nous avons également dû relever de nombreux défis, notamment celui d’aider les membres à traverser la deuxième année de la pandémie, en leur fournissant des renseignements, des conseils et une formation virtuelle propres à leur région, y compris une assemblée annuelle entièrement virtuelle.

Nous avons activement cherché à démontrer le principal principe coopératif, celui de l’appui à la communauté, en défendant la cause de la mise en œuvre immédiate d’une stratégie sur le logement pour les communautés autochtones des régions urbaines et nordiques, une question qui a été soulevée, mais pour laquelle nous attendons toujours une réponse claire.

Parallèlement, nous avons amélioré l’efficience et l’efficacité opérationnelles de la FHCC en vue d’une nouvelle ère de croissance et de durabilité. En 2021, la révision de la structure de gouvernance de la FHCC a été complétée, et nous avons continué d’améliorer notre situation financière par une augmentation des contributions à nos réserves et à nos fonds de dotation. Ces mesures nous permettront de mieux affronter les défis à venir et de tirer parti des possibilités.

Dans tous les cas, votre soutien et votre engagement sont essentiels à notre réussite, qu’il s’agisse du paiement rapide de vos cotisations ou de messages adressés à votre député local ou à votre représentant provincial pour soutenir nos nombreuses campagnes. Nous vous en remercions. Voilà ce qui fait la force, le succès et l’importance des coopératives d’habitation, et explique pourquoi il est si agréable d’y vivre.

Rapport Complet